Quels sont les différents diagnostics immobiliers à faire à la vente d’un bien au Mans ?

Partager sur :
Quels sont les diff\u00e9rents diagnostics immobiliers \u00e0 faire \u00e0 la vente d\u0092un bien au Mans ?

En France, un bien immobilier à vendre doit obligatoirement passer par une série d’évaluations par le biais des diagnostics immobiliers. Les examens sont de natures différentes selon la typologie du bien mis en jeu, sa localisation et l’ancienneté de la construction dans le cas d’un bien bâti. Découvrez-en la liste pour une propriété située au Mans.

Le DPE

Le diagnostic de performances énergétiques est obligatoire sur tous les biens bâtis. Il sert à mesurer la consommation énergétique de la construction et son empreinte carbone. Il doit être effectué avant la parution de l’annonce pour pouvoir y inclure son résultat. 

L’ERP

La liste des diagnostics immobiliers au Mans doit inclure l’état des risques et pollutions, quel que soit le type de bien mis en jeu. Il permet de connaître le degré d’exposition de la propriété aux catastrophes naturelles, à un quelconque danger ou accident minier, technologique et à des pollutions.

Le diagnostic plomb

Il permet de savoir si la construction connaît la présence de plomb. Cet examen ne concerne que les biens dont le permis de construire a été délivré avant 1949. 

Le diagnostic amiante

Il sert à révéler la présence d’amiante au niveau de la construction. L’examen doit s’effectuer sur les biens conçus avant 1977.

Les diagnostics électricité et gaz

Ce sont des examens techniques qui évaluent l’état, le fonctionnement et la conformité des installations électriques et du système gaz de la construction. Ils sont requis uniquement si les équipements sont vieux de plus de 15 ans.

Le diagnostic termites

Il mesure l’exposition du bien aux infestations aux termites. Il peut s’accompagner d’un état parasitaire complet pour déceler la présence d’insectes xylophages. Il est requis dans les zones à risques et qui font l’objet d’un arrêté préfectoral les désignant comme telles. 

À part cela, le diagnostic loi Carrez est obligatoire si le bien mis en jeu fait partie d’une copropriété. Le diagnostic assainissement concerne quant à lui les maisons individuelles dotées d’un système d’assainissement qui n’est pas relié au réseau public.