Expertise immobilière à Neuville-sur-Sarthe : quelles différences avec une estimation ?

Partager sur :
Expertise immobili\u00e8re \u00e0 Neuville-sur-Sarthe : quelles diff\u00e9rences avec une estimation ?

Pour connaître la valeur marchande de sa propriété, un propriétaire immobilier a le choix entre entreprendre une estimation et une expertise immobilière. Mais les deux démarches présentent des disparités importantes, se reflétant tout particulièrement dans le coût de la prestation. De fait, une estimation peut être gratuite tandis qu’une expertise engage des frais pouvant aller jusqu’à 2000 euros. Quels sont les autres points qui permettent de les différencier ? Réponses.

Leur objectif

À première vue, estimation et expertise ont le même but : celui de déterminer la valeur vénale du bien. Mais dans les détails, elles présentent des disparités. En effet, une estimation donne un simple avis de valeur qui permet de placer le bien dans un intervalle de prix. 

Une expertise immobilière à Neuville-sur-Sarthe quant à elle, aide à positionner le bien sur le marché au prix le plus juste. La démarche aboutit donc à une valeur unique, celle à laquelle la propriété peut être acquise par la majorité des acheteurs.

Les prestataires

Estimation et expertise ne sont pas réalisées par la même personne. La première fait intervenir un agent immobilier ou un notaire. Elle peut même être opérée par le propriétaire du bien tant que celui-ci dispose des données nécessaires pour entreprendre la démarche.

En revanche, une expertise ne peut être effectuée que par un expert qui s’est particulièrement spécialisé en expertise immobilière. Celui-ci peut faire partie d’un groupement de professionnels du même corps. Il est tenu de respecter un code déontologique strict relatif à sa mission.

Les cas où elles doivent s’effectuer

Dans la plupart des cas, l’estimation est réalisée en vue d’une transaction : une vente immobilière ou la location du bien. Dans ce second cas, elle permet de déterminer le loyer potentiel de la propriété. Elle est aussi requise dans le cadre d’un divorce ou d’une succession.

En ce qui concerne l’expertise, elle se révèle plus intéressante que l’estimation dans certaines déclarations administratives afin de déterminer la valeur la plus juste des biens mis en jeu.