Estimation d’un appartement à Neuville-sur-Sarthe : quels sont les éléments qui influent le plus sur la valeur du bien ?

Partager sur :

Les éléments pris en compte dans une estimation immobilière varient selon la typologie de la propriété mise en jeu. Quand il s’agit d’un appartement, ceux qui ont le plus d’impact sur la valeur du bien sont les suivants.

La situation du logement dans l’immeuble

L’estimation d’un appartement à Neuville-sur-Sarthe évalue en premier lieu l’emplacement du bien au sein du bâtiment. Une situation désavantageuse fait notamment référence à une localisation au rez-de-chaussée, car cela expose le bien (et ses résidents) à diverses nuisances (bruits de circulation, présence d’un vis-à-vis…). Cette caractéristique va alors le dévaloriser sur le marché. 

Son état

Cela concerne surtout la structure de l’appartement : murs, planchers, plafonds et ouvertures. Il en est de même de ses équipements de base : système de chauffage, installations électriques, dispositifs d’isolation. Si ces éléments sont en mauvais état, ils engendreront d’importantes réparations qui vont fortement réduire la valeur du bien. Mais en étant aux normes, ils feront augmenter son prix.

Sa taille et sa configuration

En général, plus l’appartement est vaste, plus sa valeur vénale est élevée. Mais l’organisation de l’espace peut tout changer. Une mauvaise répartition de sa superficie va notamment réduire sa fonctionnalité et aussi son prix. C’est également le cas d’un agencement illogique des pièces qui le composent. Pour cause, cela va rendre le logement peu pratique.

Les impératifs liés à la copropriété

Les règles de vie au niveau de la copropriété peuvent également influer sur la valeur des appartements qui s’y trouvent. En effet, si elles sont trop contraignantes, elles impacteront négativement sur le confort de vie des résidents de l’immeuble. C’est surtout le cas en ce qui concerne les charges collectives. Le fait qu’elles soient trop élevées va réduire la pertinence du bien.

Les bonus

Les plus que peut comporter l’appartement vont affiner sa valeur par rapport à celles des autres biens qui composent l’immeuble. La présence d’un extérieur privatif peut, par exemple, lui apporter 8 % de plus-value. La surcote peut monter davantage selon la taille de l’espace en question et la qualité de la vue dont il fait bénéficier.