Les principaux éléments pris en compte pendant l’estimation d’une maison à Neuville-sur-Sarthe

Partager sur :
Les principaux éléments pris en compte pendant l’estimation d’une maison à Neuville-sur-Sarthe

Estimer un bien consiste à évaluer ses caractéristiques par rapport aux normes en vigueur et aux exigences du marché afin de déterminer sa valeur vénale. Lorsque la démarche porte sur une maison individuelle, voici les principaux éléments à considérer. Leur impact est important sur le prix du bien.

L’emplacement

Les prix courants varient d’un secteur à un autre au sein de la même ville. L’accès aux transports en commun et aux commodités de base permet de faire la différence entre les quartiers. Les maisons les plus chères sont alors celles qui se trouvent dans les zones les mieux desservies. 

L’état du bien

En général, plus la construction est délabrée, plus sa valeur baisse sur le marché. Les défaillances au niveau des équipements de base et du gros œuvre sont les plus dévalorisantes. En revanche, des rénovations récentes concernant ces éléments permettent de vendre mieux et plus facilement.

Sa composition

On peut obtenir un premier avis de valeur du bien à partir de sa taille. Mais la configuration de l’espace intérieur est aussi prise en compte. En effet, le nombre de pièces et leur agencement vont définir la fonctionnalité des lieux. Une bonne organisation contribue alors à augmenter le prix de la propriété.

Ses performances énergétiques

L’estimation d’une maison à Neuville-sur-Sarthe prend aussi en compte les résultats du DPE. Si le bien est noté entre A et D, il va être bien coté sur le marché. Cela signifie qu’il est économique et offre un bon confort thermique. Par contre, les lettres F et G concernent les passoires thermiques.

Ses équipements et annexes

Ce sont des éléments qui peuvent valoriser le bien lorsqu’ils répondent aux normes et sont bien entretenus. Par exemple, une piscine peut générer une plus-value moyenne de 16 % si elle est conforme à la loi et ce, qu’il s’agit d’un bassin neuf ou qui vient d’être rénové.

Son cadre de vie

La qualité de l’environnement et le cadre dans lequel la maison se trouve peuvent alors faire grimper ou faire baisser sa valeur de marché. Par exemple, elle peut être assez isolée, mais bien estimée si elle se situe dans un endroit sécurisé et agréable.