Expertise immobilière au Mans : les grandes lignes sur le procédé

Partager sur :
Expertise immobilière au Mans : les grandes lignes sur le procédé

L’expertise immobilière au Mans est à ne pas confondre avec une estimation. Le seul point commun entre les deux procédés est leur objectif, celui de déterminer la valeur vénale de la propriété mise en jeu. Mais que faut-il savoir sur la première démarche ? Réponses. 

Comment s’effectue une expertise immobilière ?

À l’instar d’une estimation, l’expertise réalisée sur un bien immobilier consiste en une évaluation des caractéristiques de la propriété par rapport aux normes de construction en vigueur et aux exigences des acheteurs. Mais à part cela, elle estime également la valeur du bien par rapport aux impératifs juridiques et légaux. 

La démarche aboutit aux constats relatifs aux défaillances de la propriété par rapport à tous ces paramètres. Elle établit aussi les solutions qui permettent d’y remédier. Toutes ces informations composent le compte-rendu détaillé d’expertise.

À qui peut-on confier sa réalisation ?

Une estimation immobilière peut être réalisée par le propriétaire du bien, à partir d’un outil en ligne ou par un professionnel. Mais contrairement à cela, une expertise ne peut être effectuée que par un expert immobilier. Toute personne qui a un quelconque lien avec le bien ou son propriétaire ne peut l’opérer. Cela garantit la fiabilité de ses résultats. 

À noter que la fonction de l’expert est régie par la Charte de l’expertise en évaluation immobilière. Ce guide établit notamment les obligations d’indépendance et de neutralité du spécialiste.

Quand doit-on l’entreprendre ?

D’une manière générale, on préférera une expertise immobilière à une estimation lorsque le bien fait l’objet d’un contentieux. Cela peut survenir dans le cadre d’un divorce ou d’une succession. Elle est alors réalisée sur l’initiative d’un juge.