Les 3 éléments essentiels à définir avant l’achat d’une maison à Neuville-sur-Sarthe

Partager sur :
Les 3 éléments essentiels à définir avant l’achat d’une maison à Neuville-sur-Sarthe

L’achat d’une maison à Neuville-sur-Sarthe est un projet qui demande un investissement financier important et de la disponibilité. Pour faciliter sa réalisation, il est essentiel de définir en amont les principaux supports qui le cadreront. Il s’agit notamment de votre budget, de vos critères de choix et de l’agent immobilier à mandater. Voici davantage d’explications.

Le budget d’achat

Votre portefeuille d’achat orientera grandement votre choix en emplacement puisque les prix varient d’un secteur à un autre. Il détermine également le type de bien entre le neuf et l’ancien, les biens nouvellement construits étant beaucoup plus chers. 

Mais avant tout, il est important de bien le définir selon votre capacité d’endettement. Puis, une simulation de prêt vous permettra d’avoir une idée plus précise du capital que vous pourrez emprunter auprès de la banque. 

Vos critères de choix

Vos exigences cadreront les recherches à effectuer au niveau du marché pour trouver la maison idéale. Définissez-les en amont en fonction de vos goûts et de vos besoins : en espace, en nombre de pièces, en équipements, en matériaux ou même en structure et architecture. 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous inspirer de votre domicile actuel. Agencez ensuite vos critères par ordre d’importance de manière à distinguer les éléments desquels vous ne pouvez pas vous passer de ceux qui sont facultatifs.

Le mandataire

L’accompagnement par un professionnel est indispensable dans un projet d’une telle envergure. Vous prenez ainsi la bonne décision en voulant mandater un agent immobilier. Mais il est tout aussi important de choisir le bon professionnel.

Pour cela, prospectez auprès des agences qui opèrent dans la ville et éventuellement dans le quartier qui vous intéresse. Comparez leurs offres de prestations et leurs tarifs. Consultez aussi les avis des clients leur concernant.