L'estimation d'un terrain au Mans ou ailleurs s’effectue le plus souvent en vue de la mise en vente de la parcelle. Le procédé permet de déterminer son prix de vente. L’annonce immobilière doit proposer le montant le plus juste pour attirer l’attention du maximum d’acheteurs. Pour cela, il est conseillé de confier l’estimation à un professionnel. En voici trois vers qui vous pouvez vous tourner.
Le promoteur immobilier
Les propriétaires fonciers ne se tournent pas d’emblée vers ce spécialiste des programmes immobiliers pour estimer leurs terrains. Il y est toutefois habilité. Il estime la parcelle sous une approche particulière, en évaluant son potentiel constructible. Pour cela, il prend en compte les exigences des acquéreurs, les normes en vigueur dans le secteur du bâtiment et les prix opérés dans l’immobilier neuf.
Le notaire
Cet officier ministériel est également peu sollicité par les propriétaires de terrains pour estimer le prix de leurs biens. Son rôle indispensable dans les transactions immobilières lui permet toutefois de s’y atteler sans difficultés. Il détermine la valeur d’une parcelle à partir des prix appliqués dans les ventes les plus récentes dans la région. Il trouve ces informations dans la base des données des notaires.
L’agent immobilier
La plupart des propriétaires immobiliers se tournent vers ce professionnel pour estimer leurs biens, notamment les terrains. C’est le spécialiste des transactions. Il connaît mieux que personne les différents paramètres qui permettent de déterminer le prix d’une parcelle, de l’augmenter ou de le réduire. Il maîtrise parfaitement les fluctuations de prix sur le marché et sera à même de révéler un montant qui s’aligne parfaitement aux valeurs courantes.