Vente d’une maison à Neuville-sur-Sarthe : comment s’assurer une plus-value ?

Partager sur :
Vente d\u0092une maison \u00e0 Neuville-sur-Sarthe : comment s\u0092assurer une plus-value ?

Lors de la vente d’une maison à Neuville-sur-Sarthe comme ailleurs, la plus-value est générée quand le prix de cession du bien est plus élevé que celui appliqué à son acquisition. Pour en profiter dans votre projet, voici quelques astuces efficaces.

Vendre le bien neuf

La maison est considérée comme neuve à sa mise en vente lorsqu’elle est placée sur le marché au plus tard cinq ans après sa construction. Passé ce délai, elle est renvoyée au camp de l’immobilier ancien et sa valeur risque de chuter relativement. En la vendant neuve, la plus-value est assurée, car elle est encore en bon état. De plus, la garantie constructeur contre les malfaçons court toujours. 

Notez qu’une propriété neuve peut être cédée jusqu’à 20 % plus cher que la même propriété dans l’ancien. 

Valoriser la maison avant de la vendre

Si votre maison a plus de cinq ans d’existence, vendre avec un profit est tout aussi possible. Pour ce faire, vous devez faire en sorte qu’elle ne fasse l’objet d’aucun indice de dépréciation. Les petites imperfections sont à éviter, notamment au niveau de son aspect extérieur. Les grands chantiers sont à effectuer avant sa mise en vente. Priorisez les travaux de rénovation énergétique et ceux qui ont trait à la structure de la bâtisse.

Sachez que certains chantiers sont plus rentables que d’autres. L’aide d’un professionnel du secteur vous sera précieuse pour les déterminer selon l’état de votre propriété. 

Aménager les annexes

Lorsqu’il s'agit d’un bien immobilier, chaque mètre carré exploitable contribue à faire grimper sa valeur sur le marché. Toutefois, l’espace en question doit être aménagé avec l’équipement nécessaire pour devenir une pièce de vie à part entière. Vous pouvez notamment effectuer ce genre de travaux dans un ancien garage, un sous-sol ou des combles. Un espace habitable supplémentaire fait augmenter la surface du bien et donc son prix.

N’oubliez pas, cependant, qu’une superficie exploitable plus grande fait référence à des taxes en hausse.