Estimation immobilière au Mans : les grandes lignes

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re au Mans : les grandes lignes

Une propriété impliquée dans une transaction doit forcément passer par une estimation immobilière. En quoi consiste la démarche ? Voici ses grandes lignes. 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

La démarche consiste à évaluer le bien afin de déterminer son prix de vente sur le marché et à un moment T. Les atouts de la propriété sont révélés pour l’occasion. Ils permettent de surcoter sa valeur par rapport à celles des biens identiques. Ses défauts sont également mis en exergue. En revanche, ils font subir une décote sur son prix. 

En outre, plusieurs paramètres contribuent à distinguer ses points négatifs de la propriété des avantages qu’elle offre. Entre autres, il y a les normes à respecter dans le secteur de l’immobilier et les exigences des acheteurs du moment. 

Quand est-elle requise ?

Une estimation immobilière au Mans doit s’opérer dans le cadre d’une vente. Le vendeur doit l’effectuer le premier pour savoir à quel montant il peut proposer son bien aux acheteurs. Ces derniers, quant à eux, passent par cette étape afin de vérifier la fiabilité du prix indiqué dans l’annonce. 

La démarche est aussi indispensable lors d’une succession, d’une donation ou d’un divorce. Elle permet de chiffrer la valeur du patrimoine mis en jeu dans le partage de biens.

Elle est également nécessaire pour pouvoir souscrire une assurance ou pour calculer l’impôt sur la fortune immobilière (IFM).

Qui peut l’entreprendre ?

Les professionnels à solliciter pour estimer un bien sont essentiellement le notaire et l’agent immobilier. Le premier a accès à des prix de référence fiables issus des transactions les plus récentes. Le second connaît parfaitement les valeurs courantes et les impératifs du marché local.

En outre, l’expert immobilier peut aussi être engagé pour fournir une estimation juste du bien. Pour ce faire, il l’évalue en détail et doit délivrer un compte-rendu d’expertise à la fin de l’opération.

Par ailleurs, il est aussi possible d’estimer le prix d’une propriété en ligne, à partir d’un outil spécifique. Toutefois, les résultats sont jugés indicatifs et peu cohérents par rapport aux valeurs courantes.