Achat immobilier au Mans : les conditions d’octroi d’un prêt immobilier en 2022

Partager sur :
Achat immobilier au Mans : les conditions d’octroi d’un prêt immobilier en 2022

Pour assurer le financement de votre projet d’achat immobilier au Mans, vous devez solliciter l’aide financière d’une banque ? Sachez que les conditions d’octroi d’un prêt immobilier ont changé depuis l’année dernière, selon les préconisations du Haut Comité pour la Stabilité Financière ou HCSF. En voici les détails.

Un taux d’endettement maximal de 35%

Auparavant fixé à 33%, le taux d’endettement maximal autorisé lors d’un prêt bancaire a été révisé à 35%. Ceci est dû à la conjoncture économique exceptionnelle depuis le début de la pandémie, ayant fait baisser le pouvoir d’achat des Français sur le marché de l’immobilier. Disposition mise en place par le HCSF depuis janvier 2021, toute institution financière ne peut octroyer de prêt pouvant endetter le ménage demandeur sur plus de 35% de ses revenus. Cela représente un peu plus du tiers de ses rentrées d’argent.  

Une durée de remboursement de 25 ans maximum

Le HCSF a également pensé aux contraintes que la durée d’un prêt immobilier pouvait susciter à son demandeur.  Il est conscient qu’une durée trop longue n’est pas à l’abri d’imprévus et peut même limiter l’accès du demandeur à d’autres projets. Aussi, le bureau a-t-il limité la durée maximale de tout crédit immobilier à 25 ans. Cette durée peut cependant être prolongée de deux ans maximum en cas de différé d’amortissement, mais uniquement dans les deux situations suivantes :

  • Pour le financement d’un achat immobilier au Mans dans l’immobilier neuf ou d’une nouvelle construction,
  • Pour le financement d’une acquisition d’un bien ancien nécessitant des travaux dont le coût représente 25% au moins du coût de l’opération.

Il est à noter que ces nouvelles préconisations ne concernent pas les prêts relais, ni les crédits en regroupement, ni ceux qui sont en renégociation ou ceux qui sont entrepris pour le remboursement anticipé d’un autre prêt.