Immobilier dans le Mans : avantages et inconvénients de vivre au dernier étage d’un immeuble

Partager sur :
Immobilier dans le Mans : avantages et inconvénients de vivre au dernier étage d’un immeuble

L’achat d’un appartement se trouvant au dernier étage d’un immeuble représente-t-il une bonne ou mauvaise idée ? Nous vous en disons plus sur les avantages et inconvénients de ce type d’acquisition dans le secteur de l’immobilier dans le Mans.

Les mauvais points à déplorer

Si un bien se trouvant au sommet du bâtiment peut faire rêver plus d’un acheteur immobilier, il présente quelques inconvénients à déplorer. 

  • Un prix élevé

Par rapport à un appartement de plain-pied dans un même immeuble, celui qui est jonché à son sommet s’achète souvent jusqu’à 20% plus cher. Pour profiter de ce type d’espace, il faut donc y mettre le prix. 

  • Des charges en plus

Toujours par rapport aux appartements du rez-de-chaussée du bâtiment, celui du dernier étage est soumis à des charges supplémentaires, notamment celles qui concernent l’entretien de l’ascenseur ou de la cage d’escalier. 

  • Une isolation thermique très gourmande

Les habitations sous les combles sont souvent sujettes à une mauvaise isolation thermique car la toiture retient facilement la chaleur durant l’été et la fraîcheur durant l’hiver. Climatiseur et chauffage sont ainsi poussés à fond et font facilement grimper les factures en électricité. 

  • Une basse hauteur sous plafond

Surtout dans les immeubles haussmanniens du Mans, la hauteur sous plafond est de plus en plus basse en montant les étages. Si l’on désire profiter d’un espace avec plus de volume du sol au plafond, mieux vaut ne pas se tourner vers le dernier étage. 

Les points forts

Malgré ces défauts, un appartement au dernier étage fait aussi montre de points forts non-négligeables :

  • Un cadre de vie unique

Le dernier étage est le meilleur endroit où profiter d’une vue dégagée, surtout si aucun vis-à-vis n’est présent aux alentours. Il fait également profiter de la meilleure exposition au soleil rendant les espaces de vie plus accueillants.

  • Une grande tranquillité 

Pour échapper aux nuisances sonores pouvant être présentes dans le quartier, rien de mieux qu’un appartement au dernier étage. En effet, la hauteur réduit grandement l’intensité des bruits pour y amener plus de tranquillité.